Mes 3 outils anti-stress préférés pour la fertilité (et la grossesse)

Dans nos vies modernes et nos sociétés toujours plus rapides et exigeantes, beaucoup d’entre nous subissent le poids d’un stress constant.

En réalité, le stress est une réaction physiologique normale pour nous permettre de répondre à une agression extérieure. Or, normalement, cet état d’alerte de notre organisme doit atteindre son apogée avant de redescendre pour nous faire retrouver le calme post-agression.

Malheureusement, nous restons souvent sur le haut du plateau en état de stress chronique (donc en perpétuel état d’alerte dans lequel tout nous agresse et nous submerge) par un cumul d’agressions diverses (travail, transports, alimentation, maladies, relations humaines…).

Impossible dans cet état de retrouver la sérénité, le calme voire même le discernement.

Or cet état justement est presque devenu banal à l’heure actuelle, comme si c’était à la mode d’être stressé et qu’il y a quelque chose qui cloche chez vous si vous n’êtes pas comme tout le monde… chanceuse que vous êtes pourtant si le stress n’a que peu d’impact sur vous!

Objectivement pourtant, le stress a un réel impact sur votre santé générale et sur votre fertilité en particulier. Il acidifie terriblement notre organisme ce qui engendre tout un lot de déséquilibres divers plus ou moins conséquents. Sans parler de cette sensation d’oppression constante qui semble nous étouffer et qui gâche souvent le bonheur de l’instant présent.

C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de vous partager mes 3 outils anti-stress préférés pour vous aider à retrouver le calme intérieur auquel je suis sûre vous aspirez souvent sans toujours y parvenir.

Cette vidéo a été partagée sur FaceBook Live. N’hésitez pas à venir aimer la page FB de Maman Nature pour être tenue informée des prochaines vidéos live dans lesquelles vous pourrez me poser vos questions en direct 😊

1. L’aromathérapie / les huiles essentielles

Aromathérapie: les bienfaits des huiles essentielles

En tant que naturopathes, nous avons plusieurs outils thérapeutiques à notre disposition.

J’ai, depuis le début, une prédilection particulière pour les huiles essentielles parce qu’elles sont capables d’agir rapidement et qu’elles savent également travailler en profondeur sur les émotions.

Elles n’agissent pas uniquement en symptomatique mais ont cette intelligence formidable de remonter jusqu’au coeur du problème pour apaiser les maux de l’Ame.

Je ne sais pas vous mais moi, quand je suis stressée, il y a toujours un cortège d’émotions fortes qui déferle et qui parfois me submerge!

C’est à ce moment que je dégaine mes 3 armes fatales, à diffuser, à respirer ou à appliquer sur la peau!

Note préalable importante: 

  • Préférez les huiles essentielles en bio et surtout de qualité pure HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ce qui signifie:

– 100% pure (exempte d’autres huiles essentielles proches)

– 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse)

– 100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée…).

  • Vous pouvez les respirer à même le flacon ou les appliquer pures ou diluées (faites un test préalable avec une seule goutte dans le creux du bras pour éliminer tout risque allergique) à raison d’une goutte d’un type d’huile essentielle sur les poignets, 1 sur le plexus solaire et éventuellement 1 goutte sous chaque pied. Laissez agir et renouvelez toutes les 2h au besoin.
  • Si vous êtes enceinte, privilégiez la diffusion dans l’atmosphère ou sur un mouchoir ou respirez-la en toute conscience à même le flacon. 

 

Passons à mes 3 chouchous :

1. L’huile essentielle de lavande fine (Lavendula angustifolia ou officinalis): de nombreuses études ont montré la capacité de la lavande (et cette lavande en particulier, toutes ne se valant pas!) à réduire le stress, l’anxiété, la nervosité, la dépression légère… Elle est facile d’accès (on la trouve presque partout) et peu chère.

2. L’huile essentielle (ou essence) de mandarine (Citrus reticulata blanco): jaune, verte ou rouge, c’est une puissante relaxante et calmante, ma préférée je pense tant son odeur me transporte et ses effets sont rapides! Elle est particulièrement intéressante pour éliminer le stress, les angoisses et pour favoriser un sommeil réparateur. Les enfants aussi apprécient généralement son parfum doux et fruité (surtout pour la mandarine jaune et verte).

Attention ne l’appliquez pas sur la peau avant de vous exposer au soleil, elle est photosensibilisante (comme tous les agrumes) et donc risque de vous laisser des taches indélébiles…

3. L’huile essentielle de verveine odorante (Lippia citriodora): sédative puissante, cette huile s’avère très utile en cas de dépression, stress et insomnie avec un parfum doux et citronné absolument exquis. Moins abordable que les 2 précédentes, elle n’en reste pas moins d’une redoutable efficacité!

Attention, elle est également photosensibilisante et doit être appliquée sur la peau  préalablement diluée dans une huile végétale (HV) (1 goutte d’HE dans 2 gouttes d’HV) car elle peut être irritante.

A vous de voir et de tester en fonction de votre réaction à leur parfum et des effets sur vous 😉

2. Les plantes adaptogènes

Rhodiola rosea

Dans le domaine de la phytothérapie, les plantes adaptogènes sont des surdouées!

Mais qu’est-ce donc qu’une plante adaptogène ^^ ??

C’est tout simplement une plante qui accroit la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines! Stress physique, émotionnel, environnemental, infectieux… elle agit à tous les niveaux pour vous permettre d’adapter vos réactions. Elle augmente également la résistance et la vitalité.

Voici mes 3 préférées:

1. La rhodiola (Rhodiola rosea): elle semble s’adapter à tous les besoins de l’organisme! Elle atténue significativement les méfaits du stress en en favorisant une meilleure gestion. Elle augmente également la mémoire et permet une meilleure récupération suite à un effort physique.

2. L’eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) ou ginseng russe: il a des effets stimulants sur le système nerveux central et sur les surrénales. Il aide l’organisme à s’adapter aux situations de stress et protégerait des radiations. Il possède également une action immunostimulante en agissant sur la production de lymphocytes. On le recommande particulièrement pour lutter contre les effets du stress et d’état de grande fatigue avec hypotension artérielle.

3. L’ashwaganda (Withania somnifera) ou ginseng indien: il s’agit d’une plante indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. Elle a traditionnellement été utilisée comme aphrodisiaque mais elle est surtout réputée pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress. L’ashwaganda exerce également une action régulatrice sur la glande thyroïde et accroitrait la force et la résistance musculaires. Personnellement, c’est mon préféré tant il m’apaise tout en me stimulant!

Je vous encourage à sélectionner des plantes bio et à vous référer aux posologies indiquées par les fabricants.

Pour les futures mamans, il est préférable d’éviter ce type de plantes.

En revanche, les hydrolats (eaux florales) sont parfaitement adaptés!

Par exemple, l’hydrolat de mélisse (Melissa officinalis) a un effet calmant et relaxant reconnu dans la lutte contre le stress, les angoisses et les insomnies. Par ailleurs, il aide également à calmer les nausées! Vous pouvez en consommer 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau quand le stress ou les nausées montent.

Ou encore, l’hydrolat de basilic à linalol (Ocimum basilicum var. linalol), dont le parfum de basilic frais est divin! Il est également réputé pour ses vertus relaxantes et reconnu pour calmer les spasmes et le stress. Il prévient aussi le rhume des foins et autres allergies.

3. La respiration

Respirez!

Nous autres occidentaux respirons tellement superficiellement que les orientaux se demandent comment cela suffit à nous oxygéner correctement et nous faire vivre!

Et vous remarquerez que plus vous êtes stressée, plus votre souffle est court et votre sensation d’oppression de la cage thoracique forte.

Il faut réapprendre à res-pi-rer!

L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez l’utiliser facilement, gratuitement et n’importe où 😉

Donnez-vous quelques minutes plusieurs fois par jour pour respirer en conscience!

(Ré)Apprenez à respirer en gonflant le ventre à fond par le nez et en soufflant lentement par la bouche.


Je vous encourage également à faire ce petit exercice pour vous relaxer, vous recentrer et vous oxygéner.

On l’appelle « Square Breath » en anglais. Visualisez un carré et mentalement remontez l’un des côtés en inspirant, poursuivez sur le 2e côté en retenant votre respiration (rétention à plein), entamez le 3e côté en expirant et finissez par le 4e côté en retenant à nouveau votre respiration (rétention à vide). Faites ainsi 5 fois de suite le tour du carré. Et avec la pratique, augmentez la taille de votre carré pour accroitre les temps d’inspiration, d’expiration et de rétention à plein/vide.


Vous verrez qu’à l’issue de ce simple exercice vous serez déjà nettement plus zen!

Vous pouvez réduire votre stress! Alors ne le laissez pas prendre le pouvoir sur vous et agissez sur lui!

La beauté de ces outils, c’est que vous pouvez les combiner ou choisir celui qui vous parle le plus à un moment donné :-).

J’espère que ces astuces vous seront utiles.

Et souvenez-vous, si vous vous retrouvez dans uns situation stressante, pensez à respirer et à dégainer votre huile essentielle préférée 😉

Laisser un commentaire

*