Comment optimiser les bénéfices de l’huile de ricin avec les huiles essentielles?

Ricin et huiles essentielles fertilite

Participez à ma formation en ligne gratuite

Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité

Régulièrement, vous pouvez assister à mon atelier en ligne 100% gratuit “Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité”. Rejoignez nous !

Je suis une amoureuse des huiles essentielles. Ce sont des soutiens holistiques puissants qui s’adressent aussi bien pour le corps, l’esprit que l’âme.

Vraiment, ne les considérez pas seulement comme des « anti-symptomatiques naturels ». Leurs pouvoirs vont bien, bien au-delà !

Une façon efficace d’en retirer leurs multiples bénéfices est d’appliquer les huiles essentielles à même la peau, préalablement diluées dans une huile végétale.

 

En parlant justement d’huile végétale, c’est également à travers la peau que l’huile de ricin montre d’incroyables vertus de purification et de régénération du corps.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous encourage à jeter un coup d’œil sur l’article dédié aux bienfaits des cataplasmes d’huile de ricin pour votre fertilité.

Considérant que les huiles essentielles et l’huile de ricin sont des thérapies naturelles efficaces pour aider le corps dans son processus de guérison, pourquoi ne pas combiner les deux ?

C’est ce qui a motivé la rédaction de cet article, qui, je l’espère, vous sera utile et rendra l’application des cataplasmes d’huile de ricin encore plus agréable 😉

Les bienfaits de l’huile de ricin et des huiles essentielles pour la fertilité

Bienfaits Ricin et huiles essentielles fertilite

Eh oui, il faut savoir que les effets de l’huile de ricin peuvent être encore optimisés en y ajoutant quelques gouttes de certaines huiles essentielles. Ce qui contribue encore plus efficacement à soutenir la régénération du système reproducteur et à stimuler naturellement la fertilité.

 

L’huile de ricin est connue pour ses propriétés à augmenter la circulation sanguine et lymphatique au niveau des organes reproducteurs, à promouvoir la détoxification, à aider le corps à digérer les adhérences, à stimuler une saine fonction immunitaire et à faire diminuer les douleurs et l’inflammation. Rien que ça !

On comprend donc pourquoi, l’huile de ricin est particulièrement utile pour celles qui cherchent naturellement à :

– Stimuler la qualité ovocytaire et la santé ovarienne en général

– Soutenir la réparation/régénération de l’utérus et des trompes de Fallope

– Optimiser les fonctions hépatique, gastro-intestinale et lymphatique.
– Soutenir une bonne santé mammaire également.

En parallèle, les huiles essentielles peuvent également influencer tout à fait positivement la fertilité avec leurs délicieuses fragrances naturelles.

Elles permettent à la fois d’améliorer la fonction endocrine pour rétablir un meilleur équilibre hormonal mais aussi de diminuer le stress notamment par olfactothérapie (le fait de les respirer).

Je ferai davantage d’articles prochainement concernant le seul sujet des huiles essentielles pour la fertilité.

 

En pratique

Mélange Ricin et huiles essentielles fertilite

L’huile de ricin est une véritable huile de support thérapeutique.

Une huile de support est une huile végétale (différente d’une huile essentielle donc) qui permet de diluer les huiles essentielles dans le but de faciliter le passage des huiles essentielles à travers la peau.

Il faut savoir que malgré leur nom, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. Or, pour pénétrer à travers la peau, il est essentiel d’avoir un vecteur lipidique qui autorisent les composés qu’il contient de traverser la barrière cutanée.

 

Comment faire en pratique ?

Je vous recommande d’utiliser un flacon propre, en verre, et de préférence en verre ambré (car les huiles essentielles et végétales peuvent être sensibles à la lumière) comme celui-ci par exemple.

Pour une application cutanée, on dilue généralement à hauteur de 50%.

Mettez d’abord votre huile végétale.

Complétez avec autant d’huile essentielle (seule ou en mélange, cf. ci-dessous).

Refermez le flacon et mélangez bien.

Faites un test de tolérance cutanée en posant une goutte du mélange sur votre poignet par exemple. Laissez poser et observez si une réaction apparaît au nom (rougeur, démangeaisons…). Si c’est le cas, c’est que vous êtes allergique à l’une ou l’autre des huiles essentielles utilisées. Rassurez-vous, ça reste très rare mais c’est une précaution à observer malgré tout pour ne pas risquer une réaction massive si l’on applique beaucoup du mélange sans avoir fait ce simple petit test au préalable.

Je vous offre ci-dessous un mélange huile de ricin/huiles essentielles qui va vous permettre de rééquilibrer vos hormones.

Vous pourrez l’utiliser soit pour vos cataplasmes d’huile de ricin (en utilisant seulement une faible chaleur au niveau de la bouillotte pour ne pas dénaturer les précieuses huiles essentielles !) soit pour vos auto-massages fertiles.

Dans 30ml d’huile de ricin, versez :

– 8 gouttes d’huile essentielle BIO de géranium rosat ou bourbon
– 5 gouttes d’huile essentielle BIO de lavande fine (ou officinale ou vraie, c’est la même chose)

– 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

– 3 gouttes d’huile essentielle de patchouli

 

Bien entendu, vous pouvez choisir d’emblée de faire une plus grande quantité en adaptant les dosages en conséquence.

Le BON choix des huiles utilisées 

Choix Ricin et huiles essentielles fertilite

L’huile de ricin doit être exclusivmeent BIO, vierge et de première pression à froid. Il y a la marque NAISSANCE que j’aime beaucoup (tant par sa qualité que par l’énergie portée par son nom). Elle offre également un excellent rapport qualité/prix.

Pour faire un essai, vous pouvez commencer par 250ml.

Si vous envisagez des massages et cataplasmes d’huile de ricin, je vous invite à opter d’entrée pour une plus grande quantité (500ml voire même 1L) car le prix au litre diminue nettement plus on en prend et qu’on en passe une certaine quantité quand on se lance sérieusement dans les cataplasmes et les massages (minimum 1 mois d’application pour en retirer les premiers vrais bénéfices).

Quant aux huiles essentielles, vendues uniquement en flacon ambré/sombre, elles doivent être impérativement 100% pures, naturelles, de grade thérapeutique et estampillées HEBBD ou HECT (gage de qualité sur le plan botanique et biochimique). Je vous les recommande également BIO pour éviter toute contamination avec des perturbateurs endocriniens qu’on souhaite éviter à tout prix.

Les marques PRANAROM, Compagnie des Sens, DoTERRA (le MUST mais peut-être pas pour tous les budgets…) sont par exemple de bonnes références.

Enfin, petite référence pour terminer cet article.

C’est Edgar Cayce (1877-1945) à la fois guérisseur, médium et voyant américain qui a popularisé les catasplames d’huile de ricin, proclamant qu’ils pouvaient soutenir à bien des égards de nombreuses affections et notamment celles qui se montraient résistantes aux thérapies traditionnellement utilisées.

Il faut savoir que les cataplasmes d’huiles de ricin ont été bénéfiques à de nombreux couples qui ont bataillé avec des troubles de la fertilité

(A ce propos, j’espère pouvoir vous poster prochainement le témoignage de l’une de mes patientes qui a dû en passer par des protocoles de PMA lourds tant physiologiquement qu’émotionnellement et qui finalement a réussi à tomber enceinte naturellement grâce au protocole individualisé que nous avons mis en place ensemble et qui incluait, entre autres, des cataplasmes d’huile de ricin…)

Oui, les cataplasmes d’huile de ricin peuvent VRAIMENT aider et leurs effets peuvent encore être décuplés par le soutien des précieuses huiles essentielles.

Partagez-nous vos retours d’expériences, vos réussites, vos réticences, vos interrogations en commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire et vous aussi, vous pouvez contribuer à cette belle communauté de femmes qui souhaitent reprendre naturellement les rênes de LEUR fertilité.

  1. Barton-Schuster, D. (n.d.). Aromatherapy for Fertility. From: http://natural-fertility-info.com/aromatherapy-fertility.html
  2. Green, J. (2000). The herbal medicine-maker’s handbook: A home manual. Freedom, CA: The Crossing Press.
  3. Willett, E. (n.d.). 5 Reproductive Health Benefits of Castor Oil Packs. From: http://natural-fertility-info.com/reproductive-health-benefits-castor-oil-packs.html
  4. https://www.edgarcayce.org/the-readings/health-and-wellness/holistic-health-database/therapies-castor-oil-packs/

Laisser un commentaire

*