5 bonnes raisons d’opter pour une alimentation fertiligène

Featured Video Play Icon

Participez à ma formation en ligne gratuite

Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité

Régulièrement, vous pouvez assister à mon atelier en ligne 100% gratuit “Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité”. Rejoignez nous !

Bon, alors autant être tout de suite claire avec les puristes de la langue française, je l‘avoue, fertiligène est encore un de mes néologismes (une de mes inventions quoi!).

Mais je trouve qu’il a du sens: « fertili » pour fertilité et « gène » pour générateur. Je vais peut-être proposer de le faire ajouter au dictionnaire 2019 d’ailleurs 😀 !

Trève de plaisanterie sémantique, passons au vif du sujet: pourquoi, quand on cherche à concevoir un bébé, envisager une alimentation qui supporte activement la fertilité doit être incontournable?

S’il est une chose à laquelle j’essaie de sensibiliser mes patientes en priorité, c’est l’importance de l’alimentation. C’est la base de tout! Hippocrate, père de la médecine moderne, proclamait lui-même: « Que ton aliment soit ton premier médicament! ».

Certains naturopathes ne basent leurs recommandations QUE sur l’alimentation et obtiennent d’excellents résultats dans diverses pathologies (plus ou moins lourdes) avec les personnes qui réussissent à implémenter un changement profond et durable dans leur manière de se nourrir (on parle alors d’alimentation physiologique).

En matière de fertilité, c’est exactement la même chose. Certains couples parviennent à lever leurs blocages en mettant en place une détox et en adoptant une alimentation vivante et nutritionnellement dense. Même sans problème de fertilité apparent, ça devrait être un pré-requis indispensable chez tous les couples en désir d’enfant avec une préparation 3-6 mois en amont afin d’assainir au mieux le terrain et de donner les meilleures chances de bon démarrage dans la vie à leur futur bébé. 

L’astuce fertile #1 est donc votre alimentation, indéniablement!

Or je suis bien placée pour savoir à quel point le sujet reste délicat à aborder tellement nous sommes souvent attachés à notre manière de nous nourrir, le côté émotionnel et affectif guidant souvent nos choix conscients et inconscients en la matière.

Pour vous encourager à mettre en place un vrai changement dans votre hygiène alimentaire (si besoin est, bien entendu), voici 5 bénéfices indéniables lorsque l’on opte pour une alimentation fertiligène et qui vont vous aider à franchir le pas 😉

Raison #1: Amélioration de la santé des gamètes (ovules ET spermatozoïdes)

Spermatozoïdes et ovule

Une alimentation fertiligène (lire cet article pour en connaître les bases) inclut de très nombreux anti-oxydants par la richesse des fruits et légumes, crus et cuits, qu’elle propose. Or les antioxydants sont essentiels pour lutter contre le stress oxydatif à l’origine de nombreux dommages et du vieillissement chez les cellules de l’organisme et particulier les cellules reproductrices.

En effet ovocytes et spermatozoïdes sont des cellules fragiles qui nécessitent une protection accrue contre les radicaux libres (sous produits de la dégradation de l’oxygène dans la respiration à l’origine du stress oxydatif) auxquels nous sommes exposés tous les jours.

Si vous fumez, que vous consommez trop d’alcool, que vous prenez des médicaments, que vous êtes professionnellement exposé(e) à des produits chimiques (par exemple: coiffeur/coiffeuse…) et/ou que vous mangez beaucoup de produits transformés, vous pourriez être particulièrement affecté(e) par le phénomène avec une incidence notable sur la santé de vos gamètes.

Une alimentation fertiligène riche en anti-oxydants protège ainsi efficacement les cellules de votre corps, permet d’améliorer la santé de vos gamètes (cellules de base de l’embryon) et crée un environnement propice pour que bébé puisse s’implanter.

Cerise sur le gâteau: elle permet également de lutter contre les signes de l’âge et le vieillissement prématuré 😉

Raison #2: Effet revitalisant et libido reboostée!

Energie +++

Opter pour une alimentation fertiligène vous permettra d’augmenter significativement votre niveau d’énergie et… votre libido par voie de conséquence 😉

Une abondance de fruits et légumes frais et variés fournit à l’organisme des substances végétales secondaires (dont les précieuses enzymes), des vitamines et des minéraux de grande valeur afin de faciliter les réactions métaboliques du corps.

Beaucoup de personnes qui adoptent l’alimentation fertiligène expérimentent un regain d’énergie notable et une libido accrue en l’espace de quelques semaines à peine, deux excellents indicateurs d’une augmentation de la fertilité!

Astuce supplémentaire: pour un coup de boost encore plus efficace, il est possible de se supplémenter en gélules de poudres de fruits et légumes entièrement naturelles et hautement concentrées en nutriments.

Raison #3: Effet anti-âge et anti-inflammatoire

Effet anti-âge et anti-inflammatoire

Un système reproducteur fort laisse sous-entendre un corps fort, en bonne santé et avec une grande vitalité.

Les nutriments qui nourrissent votre fertilité ont également un effet certain sur le ralentissement du vieillissement de l’organisme. Les antioxydants notamment sont des boucliers contre le stress oxydatif, première cause d’apparition des signes de l’âge.

Une alimentation fertiligène est également anti-inflammatoire car elle permet de lutter contre l’inflammation de l’organisme (fruits et légumes, oméga 3, réduction du sucre et des produits céréaliers…).

Même si vous ne cherchez pas à travailler sur votre fertilité, adopter une telle alimentation peut véritablement améliorer votre qualité de vie en vous protégeant des problèmes dégénératifs, en chouchoutant vos articulations, vos os, votre coeur, votre système immunitaire, votre cerveau etc…

Raison #4: Effet détox et régénérant

Effet detox + régénération

Une alimentation fertiligène nettoie à la fois le corps en profondeur tout en lui offrant une cure de jouvence pour se régénérer.

La richesse en fibres des fruits et légumes soutient activement l’élimination des toxines piégées dans le corps comme par exemple les xénoestrogènes (substances chimiques environnementales qui imitent nos propres oestrogènes et perturbent l’équilibre hormonal) ou encore les hormones de synthèse (pilule, injections lors d’une PMA…).

Les protéines de bonne qualité aident également à reconstruire des cellules, des tissus et des organes sains pour préparer idéalement le corps à la conception et à la grossesse.

La détox se fait en douceur mais en profondeur et s’accompagne d’une reminéralisation intense par l’apport de nutriments de grande valeur.

Raison #5: Production hormonale optimisée

Equilibre hormonal

Une alimentation fertiligène offre des apports en acides gras de qualité indispensables à la synthèse des hormones et à l’équilibre hormonal tout entier.

Il s’agit d’acides gras dits « essentiels » (ou AGE) trouvés notamment dans les poissons gras sauvages, l’avocat, les huiles végétales vierges et de première pression à froid (olive, colza, coco…), les oléagineux (graines et noix diverses)…

L’ovulation est améliorée ainsi que la production de mucus cervical (sécrétions vaginales essentielles au transit des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule).

Ces AGE agissent également efficacement contre les troubles inflammatoires de fertilité tels que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les kystes ovariens et fibromes utérins…

Bonnes nouvelles supplémentaires: les AGE contribuent à rendre votre teint plus unifié et lumineux, aiguise votre vision et améliore l’humeur et la mémoire 😉

Changez votre alimentation pour changer votre situation fertile!

J’espère que ces quelques raisons (parmi tant d’autres) vous auront convaincu(e) de tous les bénéfices qu’une alimentation qui soutient directement et activement votre fertilité a à vous apporter et à quel point elle peut changer votre vie à bien des égards.

Considérez-le vraiment, dès à présent et le plus rapidement possible si vous envisagez de faire un bébé prochainement.

Vous avez le pouvoir de devenir une autre personne grâce à ce nouveau mode d’alimentation qui va participer à modifier votre schéma cellulaire en profondeur et améliorer notablement votre santé, votre fertilité et votre qualité de vie 🙂

Quelques conseils supplémentaires avec l’approche des Fêtes de fin d’année: on évite les excès de céréales (pains, farines etc…) et de sucres pro-inflammatoires, on mise sur les huîtres si vous aimez ça parce qu’elles sont riches en zinc et en iode (deux oligo-éléments indispensables à la fertilité du couple!) et sur des batônnets de légumes avec des trempettes originales à l’apéro , on accompagne la dinde avec des châtaignes certes mais aussi des légumes de saison à l’huile d’olive lentement rôtis au four (panais, topinambours, carottes, navets, courges, oignons, ail en chemise… un vrai régal!) et en dessert, à côté des imparables bûches et chocolats, on opte pour une belle salade de fruits (litchis, mangue, banane, pomme, poire, orange…) délicieusement rafraîchissante et reboostante!

J’attends vos commentaires, là tout de suite en dessous pour venir montrer à toutes et à tous votre nouvelle détermination à vouloir changer les choses… et changer de vie?? 😉

Laisser un commentaire

*