Stress et émotions: apprendre à les dompter pour booster votre fertilité

Stress et fertilite

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Eh oui, c’est encore moi qui viens vous parler de vos émotions et de votre « stress »!

Ca vous titille peut-être ?

Tant mieux! C’est fait pour 😄 ! 

J’aime mettre le doigt là où il peut y avoir un blocage.

Car c’est en prenant conscience des choses que l’envie de changer commence à faire son petit bonhomme de chemin 😉

Tenez, je vous donne l’exemple de Camille, une patiente. Elle traîne un vilain SPM (syndrome pré-menstruel) depuis de nombreuses années maintenant.

On a essayé pas mal de choses ensemble.

Beaucoup de symptômes ont disparu.

Mais il persiste encore des douleurs dont normalement les plantes viennent à bout (et on en a testé plusieurs parce que nous sommes toutes différentes et nos réactions organiques aussi).

Finalement, nous sommes toutes les 2 arrivées en même temps à la même conclusion lors de sa dernière consultation: le problème est ailleurs.

Son utérus exprime une émotion qu’aucune plante n’arrive à faire taire parce qu’elle doit sortir.

Camille souhaite fonder une famille, son voeu le plus cher.

Or chacune de ses périodes de règles lui rappelle qu’elle n’y est pas (encore) parvenue.

Son utérus pleure…

D’où les douleurs.

Il faut accueillir cette émotion.
L’accepter telle qu’elle est.
Lui donner de l’amour.
Se donner de l’amour.
Et continuer à croire en soi.

Mais comment faire pour y parvenir…?

Un exercice tout simple… mais tellement PUISSANT! 

Stress fertilite respiration

On le pratique 3 fois par jour.

5 petites minutes rien qu’à soi.

On s’ancre à notre Terre-Mère et on se réaligne.

Et si vous en faites une routine quotidienne, voilà un aperçu des bienfaits que vous pourrez en retirer:

  • Baisse du cortisol, l’hormone du stress qui monopolise le cholestérol et perturbe votre équilibre hormonal (1)
  • Augmentation de la DHEA, hormone indispensable à l’entretien et à la préservation de la bonne santé de vos ovocytes (entre autres) (1)
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour
  • Augmentation des ondes alpha, ondes d’éveil calme et attentif qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage et interviennent dans la communication. En méditant, on cherche à favoriser les ondes alpha pour la détente qu’elles procurent
  • Action bénéfique sur la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
  • Diminution de la perception du stress et autres émotions désagréables (une séance après une colère permet de réduire ses effets néfastes sur la santé, preuves scientifiques à l’appui (2))
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par la science également (3)).
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Etc!

La seule façon d’obtenir ces résultats, c’est d’être assidue.

Se la jouer en dilettante ne permettra pas de changer la donne.

Par contre, les effets se potentialisent si vous l’incluez dans votre quotidien et vous en ressentez les effets au bout de 7-10 jours seulement.

Alors on commence tout de suite et on s’y tient!

Mais de quoi s’agit-il au fait?

Ben de cohérence cardiaque, bien sûr!

La Rolls des techniques respiratoires, c’est elle!

Coherence cardiaque et fertilite


Pendant 5 toutes petites minutes, on respire sur un certain rythme qui va permettre d’aller vous apaiser en profondeur nos émotions et notre stress avec tous les impacts que vous connaissez sur votre santé.

Et ceci, matin, midi et soir.

Sous la douche, en préparant le petit-déjeuner, dans la voiture, les transports en commun, en marchant…

Avant le déjeuner
En fin de journée pour évacuer

Juste avant d’aller au dodo pour bien récupérer…

Un petit coup de mou? Une séance.
Un coup de blues? Une séance.
Une angoisse? Une séance
Un gros stress? Une séance (avant et après si possible)
Une émotion à fleur de peau? Une séance.


Je vous mets ici le lien que je préfère parce que j’en fais une séance de micro-méditation en même temps (ou comment faire d’une pierre 2 coups, hé, hé
😉).

Pas besoin de regarder l’écran.
Juste d’écouter (pratique en voiture ou encore au bureau, ni vu, ni connu!).

Sinon il y a l’appli Respirelax ou Kardia sur iPhone et  Respirelax+ ou Ma Cohérence Cardiaque sur Android.

On ne perd pas de temps, le changement, c’est maintenant!

Alors mettez tout de suite 3 alarmes quotidiennes dans votre téléphone!

Parce que j’espère bien que vous allez en faire une de vos nouvelles priorités « bien-être », « je m’accorde du temps pour moi », « je me chouchoute » etc.

Pensez à vous!

Faites-vous du bien!

C’est gratuit!

Et tellement bénéfique ♡

Vous avez tout à gagner 😉

Parole d’initiée 😍 (eh oui, vous le savez, je suis mon propre cobaye et je teste beaucoup de choses avant de venir vous en parler…!).

Je compte sur vous.
Ne remettez pas à plus tard, hein!!

Allez je vous laisse, j’ai ma séance de cohérence cardiaque qui m’attend… 😊


Avec bienveillance,
Estelle.

PS: si vous êtes une adepte, vous pouvez me dire en commentaire tout ce que ça vous a déjà apporté dans votre vie. Je vous lirai avec grand plaisir comme toujours 🙂

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