7 astuces pour améliorer la qualité des spermatozoïdes

Participez à ma formation en ligne gratuite

Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité

Régulièrement, vous pouvez assister à mon atelier en ligne 100% gratuit “Les 5 clés essentielles pour booster votre fertilité”. Rejoignez nous !

Aujourd’hui, je fais suite au reportage d’hier soir sur Envoyé Spécial (France 2) concernant le don de sperme.

Il y est dit, en introduction, que la quantité de spermatozoïdes a baissé de 50% ces 20 dernières années en France comme dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine.

C’est malheureusement une réalité… mais, heureusement, pas une fatalité!

Il existe des solutions naturelles à mettre en place pour augmenter la qualité (et la quantité) des spermatozoïdes avant d’avoir nécessairement recours au don.

Je tiens à vous en partager certaines ici afin que vous puissiez prendre conscience que ce sont nos modes de vie actuels qui contribue à la détérioration de la fertilité mais qu’en opérant certains changements, il est possible d’inverser la donne en 90 jours (le temps de renouvellement des spermatozoïdes).

Quels sont les facteurs qui contribuent à détériorer la qualité des spermatozoïdes?

Cette dégradation de la qualité des spermatozoïdes est multi-factorielle mais elle trouve principalement sa source dans nos modes de vie modernes.

  • L’alimentation moderne

Pizza


En effet, les fast-foods, les pizzas, les chips et autres plats préparés n’apportent rien de bénéfique à la formation de spermatozoïdes forts et en bonne santé. Au contraire même, ces nourritures sont chargées de mauvais nutriments et d’additifs délétères à une bonne qualité du sperme.

J’ai bien conscience que dans nos vies à 100 à l’heure il est parfois difficile de trouver le temps de cuisiner. Commander une pizza le soir permet aussi de relâcher la pression quand on rentre tard et qu’on n’a ni le temps ni l’envie de se mettre derrière les fourneaux ou qu’on se retrouve devant un frigo vide. Néanmoins, ce geste répété a forcément des conséquences sur votre santé globale et en particulier sur celles de vos gamètes (ovules et spermatozoïdes).

Pour lutter contre cette habitude, il est primordial de commencer par s’organiser!

Prenez le temps le week-end de faire le marché pour faire le plein de fruits et légumes frais et de cuisiner en grandes quantités pour congeler.

A chaque fois que vous cuisinez, doublez (voire triplez!) les proportions pour en avoir une portion de secours pour le lendemain ou pour une prochaine fois si vous avez un congélateur.

Pensez aux surgelés: ils sont de meilleure qualité que les conserves et une poêlée de légumes à réchauffer est plus rapide qu’une livraison de pizza…!

  • La sédentarité

TravailBureau

8 à 10 heures passées derrière votre bureau au travail suivies du trajet en voiture pour rentrer à la maison, de la soirée sur le canapé à regarder la télévision et de 7-8 heures de sommeil dans votre lit…

Ce manque d’activité physique très caractéristique du mode de vie actuel ne permet pas d’entretenir une bonne qualité de spermatozoïdes.

Au contraire, il contribue à augmenter la masse graisseuse abdominale qui n’est pas qu’une simple accumulation de kilos en trop localisés.

En réalité, une surcharge abdominale de graisse est une véritable usine à hormones qui influence l’appétit et agit négativement sur les taux de testostérone: trop de graisse abdominale = trop d’oestrogènes! Et trop d’oestrogènes diminuent considérablement la qualité du sperme.  Et, vous l’avez sûrement remarqué chez les hommes un peu « bedonnants », ça contribue également au développement de véritables seins par la féminisation des hormones masculines…!

  • Le téléphone portable

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien dont on peut généralement rarement se passer quand on y a pris goût… Or, les ondes qu’il émet ne sont pas anodines, loin de là!

Allez, on peut dire que 99% des hommes qui ont un téléphone portable le porte… dans la poche avant de leur pantalon! Je m’offusquais toujours contre cette mauvaise habitude de mon compagnon avant que nous n’ayons nos 2 enfants tellement je craignais ses effets délétères sur ses spermatozoïdes. 

Or, l’ADN des gamètes est très sensible aux émissions d’ondes qui peuvent gravement l’endommager. En effet, ce sont des cellules qui mûrissent et se répliquent rapidement au même titre que les cellules cancéreuses. Or les traitements par radiation visant justement ce genre de cellules, c’est pour cela qu’il est conseillé aux hommes devant subir des radiations en cas de cancer de congeler leur sperme s’ils souhaitent devenir papa un jour.

Donc porter un téléphone portable qui émet et reçoit des ondes très puissantes en provenance d’un satellite dans l’espace, ça revient à exposer vos usines à spermatozoïdes (les testicules) à des radiations néfastes quotidiennes… et donc risquer endommager l’information contenue dans l’ADN, ce qui peut conduire à des problèmes sérieux chez votre futur bébé. 

Il en est de même pour les ordinateurs portables et autres tablettes posés à même les genoux…

Comment améliorer la qualité des spermatozoïdes: 7 conseils simples à suivre!

   1.  Manger le plus brut possible!

Manger sain

Les aliments à privilégier pour stimuler votre fertilité doivent être les plus bruts possibles pour éviter au maximum tous les additifs chimiques et autres ingrédients douteux:

      • de belles quantités de fruits et légumes (bio de préférence!), crus et cuits;
      • des viandes de qualité mais pas en quantité (1-2 fois de la viande rouge par semaine MAX, 2-3 fois de la viande blanche);
      • des protéines végétales: pensez aux lentilles, pois chiches/cassés, haricots secs divers…
      • des bons gras: avocats, oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, noix du Brésil, graines de courge…), huiles de bonne qualité (olive, colza, lin, cameline, coco…)
      • des céréales complètes (ou semi-complètes): pains complets, pâtes complètes, riz complet, quinoa, sarrasin, millet, amarante…

Souvent plus difficile pour vous messieurs à mettre en application mais croyez-moi que vous y gagnerez en énergie et en vitalité en plus de renforcer votre sperme! Ca en vaut doublement la peine, non?!

     

     2.   Bouger!

Courir

Pratiquer une activité physique régulière contribue à renforcer votre musculature qui elle-même permet de brûler la graisse et de réguler votre métabolisme.

L’exercice stimule votre circulation sanguine (important pour des érections fortes et qui durent au passage…;-)), votre immunité, la capacité de votre organisme à évacuer les toxines par la transpiration, la sécrétion de testostérone (indispensable à des spermatozoïdes en bonne santé) et la libération d’endorphines qui permettent de se sentir bien et moins stressé après une séance de sport.

   

    3.   Porter votre téléphone dans une sacoche!

Si c’est trop pour vous, pensez à porter au minimum votre téléphone dans la poche de votre veste (plutôt à droite, loin du coeur) ou dans un pochette de sport à accrocher au bras.

Il est également largement préférable de poser ordinateurs et tablettes sur une table plutôt que sur vos genoux…!

   

    4.   Gardez vos testicules au frais!

Savez-vous pourquoi vous portez vos testicules à l’extérieur du corps alors que les ovaires sont eux nichés profondément au coeur de l’abdomen de la femme?

C’est tout simplement parce que la production de spermatozoïdes doit se faire à une température de 1-2 degrés inférieure à celle du corps.

Trop de chaleur est donc dommageable à une bonne qualité de spermatozoïdes.

Alors préférez les sous-vêtements respirants et pas trop serrés, dormez en caleçon ou mieux nus (!) et évitez judicieusement les saunas, hammams et autres bains chauds.

   

     5.   Troquez vos chips contre un apéro plus sain!

Graines de courge

Le zinc et le sélénium sont deux nutriments essentiels à la production de spermatozoïdes sains. Les graines de courge sont très riches en zinc et délicieuses et les noix du Brésil (ou d’Amazonie) constituent la source alimentaire de sélénium la plus importante!

Alors, pour l’apéro, consommez quelques noix et autres graines ainsi que des trempettes de légumes crus (carottes, concombre, poivrons…) avec une sauce au fromage blanc et aux herbes et vos spermatozoïdes ne s’en porteront que mieux 😉

   

     6.   Oubliez les soirées trop arrosées!

L’alcool est vraiment délétère pour la santé des gamètes…

Saviez-vous qu’il fallait 3 mois après un abus d’alcool pour que le taux de spermatozoïdes reviennent à la normale?

D’une manière générale, il est recommandé de stopper l’alcool en cas de problèmes de numération et de qualité de spermatozoïdes.

Si vous devez malgré tout succomber à la tentation, la bière est l’alcool qui nuira le moins à votre fertilité… en quantité modérée bien entendu!

 

     7.   Diminuez votre consommation de café

Selon une récente étude de l’école de santé publique d’Harvard, la consommation de café aurait un impact sur la fertilité masculine puisque les hommes qui boivent peu de café ont 52% de chances de réussite lors d’une fécondation in vitro contre seulement 19% chez les plus gros buveurs (on parle alors d’un mug et demi de café par jour, soit 5 petites tasses à café).

Les sodas au cola contenant également de la caféine (en plus des mauvais sucres et autres additifs nocifs), il est préférable de s’en passer complètement…

Souvenez-vous qu’il faut 90 jours (temps de renouvellement minimum des spermatozoïdes) avant de pouvoir noter un changement notable dans la qualité de vos spermatozoïdes.

Alors essayez de mettre en place ces simples astuces, tenez bon sur la durée et venez nous dire si cela a fait la différence pour vous.

Laissez-nous un commentaire! Je serais ravie d’avoir vos retours d’expérience mais également de vous aider si toutefois cela n’avait pas suffi pour vous ☺︎

Laisser un commentaire

*