Soutien naturopathique de la grossesse

Soutien naturopathique de la grossesse

Après la fertilité, on me pose également souvent la question de l’apport de la naturopathie dans le soutien de la grossesse.

J’ai donc, là encore, décidé d’y accorder un article complet afin de vous exposer de quelle manière l’approche et les outils de cette médecine traditionnelle peuvent être bénéfiques sur le chemin de votre Maternité.

Pour une définition approfondie de la naturopathie, je vous renvoie vers l’article concernant la fertilité qui traite de son fonctionnement global.

Je vais juste ici vous exposer, en préambule, une approche sommaire des fondements de la naturopathie avant de vous parler de ses multiples intérêts dans le suivi de votre grossesse. 

Définition rapide de la naturopathie

Naturopathie et santé

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une « Médecine Traditionnelle et Complémentaire ».

En soutien à la médecine moderne, elle vise à restaurer l’équilibre de l’organisme en stimulant ses capacités d’auto-guérison via la révision de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercices physiques et respiratoires, gestion du stress, hydrologie, environnement de vie…) et la recommandation éventuelle de certains compléments nutritionnels, phytothérapeutiques (plantes, huiles essentielles…) et homéopathiques (remèdes homéopathiques, fleurs de Bach…)

Suite à la conduite d’un bilan de vitalité (qui n’est en aucun cas un diagnostic), un programme d’hygiène vitale personnalisé est élaboré avec des conseils et des recommandations individualisés.

L’implication de la personne qui consulte est absolument fondamentale dans l’application des conseils afin d’optimiser les résultats recherchés.

Dans le cas de la grossesse, l’approche naturopathique est intéressante dès en amont de la conception (voir cet article) afin de préparer au mieux le terrain et de transmettre le meilleur à bébé.

A partir du moment où bébé s’est niché dans le ventre de maman, les soutiens de la naturopathie sont multiples du début du 1er trimestre jusqu’après l’accouchement.

C’est ce que nous allons passer en revue!

Suivi naturopathique du premier trimestre de grossesse

Naturopathie et 1er trimestre de grossesse

Au premier trimestre, même si ce n’est pas une fatalité (ni même une normalité!), les futures mamans sont nombreuses à expérimenter les 1eres « réjouissances » de leur nouvel état.

A la fatigue parfois handicapante peuvent s’adjoindre les désagréments des nausées, des vertiges (voire des évanouissements), des troubles du sommeil, des pertes vaginales ou encore une hypersalivation par exemple.

Il n’existe pas toujours un remède de la médecine conventionnelle pour permettre de faire face à ces troubles.

Quand bien même il y en est un qui soit éventuellement adapté, il n’est pas toujours très naturel et dénué d’effets secondaires (je pense notamment aux médicaments contre les nausées parfois controversés ou même au simple paracétamol pas si inoffensif que ça et qui sollicite énormément un foie déjà un peu dépassé par le chamboulement hormonal de la grossesse).

Si on peut se passer du chimique, c’est toujours mieux même s’il faut savoir raison garder également vis-à-vis des traitements naturels (les plantes notamment pouvant être dangereuses si mal utilisées, on évite donc l’auto-médication et on s’adresse préférentiellement à un professionnel compétent).

Il existe néanmoins de nombreux remèdes sécuritaires permettant de faire face à un début de grossesse parfois éprouvant.

Lors de ce 1er trimestre, on commence également à mettre en place un réglage alimentaire spécifique à la femme enceinte afin d’apporter un maximum de bons nutriments pour passer une belle grossesse et apporter tout ce qu’il faut à bébé pour qu’il se développe bien.

Mais ce n’est pas tout:

  • On parle également d’hygiène corporelle et d’assainissement de la maison
  • On apprend à éviter les perturbateurs endocriniens
  • On met en place une routine d’exercices physiques adaptés aux futures mamans.
  • On apprend à gérer le stress et le yoyo émotionnel et à res-pi-rer
  • On envisage une supplémentation naturelle
  • On commence à communiquer avec bébé (primordial pour le développement du lien affectif, tant avec maman qu’avec papa).
  • On fait le point sur les besoins de la future maman et/ou du couple
  • On pose les bases des 2 trimestres à venir

C’est déjà un joli programme prometteur pour bien commencer votre grossesse ☺︎

Suivi naturopathique du second trimestre de grossesse

Naturopathie et 2e trimestre de grossesse

La future maman a généralement plus la forme au 2e trimestre.

Souvent les nausées ont disparu, le niveau d’énergie remonte et le bidon n’est pas encore trop volumineux ce qui permet de vivre normalement (ou presque!).

Si des troubles persistent ou de nouveaux apparaissent, on envisage des solutions naturelles (comme les graines de lin contre la constipation par exemple, l’hydrothérapie contre les jambes lourdes…).

Les besoins alimentaires évoluant légèrement, on fait un nouveau point et on apprend à gérer la prise de poids. 

On prévient l’apparition des vergetures ou on limite leur installation.

Il va également commencer à être temps de songer doucement à l’aménagement de la chambre de bébé et souvent les futurs parents ont besoin de conseils pour bien choisir le mobilier, la peinture et les accessoires afin d’être le plus respectueux de la santé de bébé.

J’offre également des conseils concernant le choix du matériel de puériculture (dont poussettes et sièges-autos notamment) et les soins de bébé (cosmétiques spécifiques, couches…).

On renforce la communication avec bébé comme il est capable d’entendre désormais (aux environs du 5e mois).

Suivi naturopathique du troisième trimestre de grossesse

Naturopathie et 3e trimestre de grossesse

En abordant la dernière ligne droite, de nouveaux maux peuvent apparaître: douleurs lombaires, ligamentaires, troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes), problèmes pour dormir, brûlures d’estomac, contractions…

Là encore, la naturopathie est susceptible d’apporter un soulagement à la plupart de ces troubles.

Un dernier réglage alimentaire est envisagé pour finir la grossesse en beauté et aborder l’accouchement avec sérénité.

De l’accouchement justement, on en parle en long, en large et en travers afin que vous soyez parée pour le jour J et que vous sachiez à quoi vous attendre en démystifiant la naissance.

On prépare un projet de naissance si vous le désirez afin de transmettre vos souhaits à l’équipe médicale concernant votre accouchement.

On encourage bébé à se retourner s’il est en siège à l’aide de différents outils naturels.

On évoque la « physiologie de l’enfantement », la gestion de la douleur (avec des outils spécifiques) et le rôle des hormones.

On aborde la vision d’un accouchement physiologique et d’une naissance respectée afin de pouvoir vivre ce moment magique et unique harmonieusement (tant du point de vue maman que bébé) et en y étant préparé(e)(s).

Il se peut même que l’on en vienne à aborder la dimension sexuelle de l’accouchement (oui, oui  vous avez bien lu ;-))

On parle de la naissance libre et des droits des parents et de l’enfant dès son 1er cri.

On envisage toutes les alternatives possibles afin d’y être préparé(e)(s) au mieux et de vivre le jour J le plus sereinement possible.

On prépare la trousse naturo pour la maternité (soins bébé et maman, super-aliments, coup de pouce énergétique, déstressant, huiles essentielles indispensables, homéopathie de secours, soulagement de la douleur des tranchées et cicatrisation épisiotomie/césarienne etc…)

Enfin, on aborde la question de l’allaitement (maternel ou artificiel) afin d’y être préparée au mieux (comment allaiter, comment se passe la montée de lait et la mise en place de l’allaitement, quel lait choisir pour mon bébé si je ne souhaite pas allaiter etc…).

Bien entendu, je suis également là pour répondre à tous vos besoins spécifiques et/ou interrogations particulières que vous souhaiteriez aborder avec moi en consultation.

Je propose des consultations à l’unité mais également des forfaits « spécial grossesse » avec des tarifs avantageux (1 consultation par trimestre ou 1 consultation par mois) ou encore des forfaits « sur mesure » comme « Alimentation de la Grossesse », « Enceinte et en pleine forme »,  « Equilibre émotionnel pendant la grossesse », « Préparation à l’Accouchement » etc…

Contactez-moi pour toute demande de tarif.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à télécharger votre kit gratuit pour une Grossesse Nature & Sereine qui regorge de conseils pour apprendre à mieux manger, gérer naturellement les petits maux de la grossesse et se préparer sereinement à l’accouchement ☺︎

Belle grossesse à toutes et prenez bien soin de vous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *