Maca: un super-aliment pour la fertilité!

Maca

Ah, la maca!

C’est LA super-star du web quand on cherche à augmenter naturellement ses chances de tomber enceinte.

Et pourtant, elle est souvent mal connue.

Et je suis à peu près sûre que si vous en avez déjà consommez, ce n’est probablement pas sous sa forme la plus efficace.

Ne perdez pas le fil, vous risqueriez d’apprendre des choses utiles. C’est le but de cet article 😉

Pour commencer, on croit souvent que la maca (Lepidium meyenii) est une plante…

En fait, il s’agit d’un légume-racine de la famille des crucifères (vous savez, celle des choux) qui est originaire des Andes péruviennes.  Pas étonnant que ce soit un super-aliment pour nous quand on voit dans quelles conditions elle arrive à pousser! Elle est capable de subir des températures glaciales, des vents à décorner des boeufs et du soleil à vous brûler malgré un écran total (bio donc minéral et sans nano-particules, cela va sans dire :D).

C’est d’ailleurs la seule culture vivrière au monde capable de pousser et de s’épanouir à une telle altitude, sur un sol volcanique et sous une méteo aussi rigoureuse.  C’est dire!

Son usage est plurimillénaire chez les populations andines. En effet, depuis plus de 2000, les péruviens utilisent la maca non seulement comme un aliment nutritif mais aussi comme un véritable remède pour apporter énergie, vitalité et endurance mais également pour booster la libido… et la fertilité.

Pour la petite histoire, à l’époque de la conquête espagnole de l’Amérique du Sud, les Conquistadors, au fait des bienfaits de la maca pour les avoir expérimentés sur eux et leur bétail, demandaient à se faire payer en maca plutôt qu’en or! Quelle richesse avaient-ils découvert alors outre-Atlantique!

Et vous, avez-vous conscience à quel point la maca pourrait vous être bénéfique?

Allez, je vais vous y aider si c’est encore un peu flou dans votre esprit 😉

N.B.: au passage, désolée pour la photo d’entête, ce sont des panais mais la maca est très ressemblante (cf. photo juste en dessous!) et je n’ai pas trouvé de photo mode paysage en accès libre de droit pour pouvoir ouvrir l’article… 😀

Propriétés de la maca

Maca

Super-aliment pour commencer comme énoncé dans le titre.

Et ce n’est pas pour rien!

Elle a à son actif de nombreuses vitamines, pas moins de 31 différents minéraux et 60 phytonutriments (parmi lesquels carbohydrates, lipides, protéines, fibres et acides aminés divers)!

Elle est donc nutritionnellement très riche!

Elle est une aide précieuse pour la fertilité parce qu’elle agit sur plusieurs sphères physiologiques qui peuvent directement et indirectement impacter notre potentiel fertile:

  • l’équilibre hormonal, la libido, la qualité folliculaire et ovocytaire, la qualité, la quantité et la motilité des spermatozoïdes, les cycles menstruels et la santé de l’endomètre d’une part;
  •  
  • notre immunité, notre résilience vis-à-vis du stress, notre énergie et notre endurance/résistance d’autre part.

Elle-même dépourvue de phyto-hormones, elle nourrit pourtant directement le système hormonal tant chez les femmes que chez les hommes, comme en attestent de nombreuses études scientifiques.

Ses bénéfices sur la sphère endocrine sont d’ailleurs multiples. 

En effet, la maca soutient l’équilibre hormonal global.

La maca est en effet un véritable tonique du système hormonal!

L’une de ses principales actions est de stimuler et de nourrir l’hypothalamus qui, à son tour, régule l’hypophyse et, par cascade, l’ensemble des glandes endocrines.

Pourquoi? Parce que quand l’hypophyse fonctionne de manière optimale, c’est tout le système hormonal qui est positivement impacté et donc rééquilibré, l’hypophyse contrôlant la sécrétion des hormones surrénaliennes, thyroïdiennes et sexuelles chez les femmes comme chez les hommes.

Chez les femmes par exemple, la maca permet de rétablir un meilleur équilibre oestro-progestatif, indispensable pour la survenue et la poursuite d’une grossesse. Elle stimule également la maturation des follicules (important pour l’ovulation).

Il faut bien comprendre que si le taux d’oestrogènes et/ou de progestérone est trop haut ou trop bas au mauvais moment du cycle, il est tout à fait possible que cela vous empêche de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme.

Et de nos jours, la dominance oestrogénique fait rage… Soit par excès d’œstrogènes (et notamment de xénoestrogènes encore appelés perturbateurs endocriniens), soit par déficit de progestérone, soit par une combinaison des 2.

Chez les hommes, un excès d’oestrogènes peut entraîner une dysfunction érectile, une libido en berne, une oligospermie (peu de spermatozoïdes) et une diminution de la production de liquide séminal. De nombreuses études ont d’ailleurs attesté de l’effet bénéfique de la prise de maca sur l’appétence sexuelle masculine (la libido quoi!) ainsi que sur la qualité, la quantité et la motilité du sperme (1)(2)(3)(4).

Par exemple, une étude portant sur 9 hommes à qui l’on a administré de la maca pendant 4 mois à la dose de 1500-3000mg par jour a montré une amélioration notable de la libido, une augmentation de la quantité et de la motilité des spermatozoïdes, une hausse du taux de DHEA et des androgènes sécrétés par les surrénales, une diminution de l’anxiété et du stress et de la pression artérielle et un rééquilibrage des taux de fer (5). Rien que ça!

Depuis 1961 sur ce super-aliment andin a été étudié sous toutes les coutures. Et il a été clairement montré que certains de ses composants spécifiques appelés glucosinolates pouvaient affecter positivement la fertilité chez les femmes et chez les hommes. C’est d’ailleurs l’action de ces alcaloïdes qui est à l’origine du rééquilibrage hormonal (6).

La maca est également adaptogène

Derrière ce mot qu’on entend un peu de partout maintenant se cache une fonction bien précise.

Les propriétés adaptogènes d’une plante permettent de renforcer le corps afin qu’il résiste mieux à tous les stress (physique, physiologique, psychologique) et aux maladies mais également de soutenir les glandes surrénales (glandes endocrines qui chapeautent les reins) et de participer à rééquilibrer toutes les fonctions de notre organisme. Une plante adaptogène se doit d’être aussi inoffensive pour tous les organes, non toxique et consommable sur une longue période de manière sécuritaire.

La maca en fait indéniablement partie car elle agit sur tous ces plans avec une grande innocuité (7).

Comment utiliser la maca? 

gelules_maca

Je suis sûre qu’on aborde maintenant la partie qui vous intéresse le plus.

Parce que c’est bien beau de connaître tout ça sur une plante, si on ne sait pas comment l’utiliser, ça ne sert pas à grand chose.

Et que la plupart du temps, la maca n’est pas consommée de la bonne manière.

Nous allons y venir!

Dans un premier temps, assurez-vous qu’il s’agisse bien maca dorée de la variété Lepidium Meyenii. Ce sont, par ailleurs, ses racines et non pas ses feuilles ou ses tiges qui nous intéressent ici.

On trouve la maca sous différentes formes: poudre, gélules ou encore extrait liquide.

Elle est également disponible en différents dosages.

  • Les différentes formes de maca
poudre-maca

En poudre, c’est super économique. Vous pouvez en mettre allègrement dans vos smoothies, vos compotes, vos jus, vos gâteaux maison etc…

En gélules, c’est plus pratique: vous pouvez l’importer de partout et l’ingérer plus facilement avec seulement un verre d’eau.

En extrait liquide, on la prend dans un peu d’eau, de jus frais ou encore dans un smoothie.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’il existe une méthode qui permet d’augmenter sa digestibilité et son assimilation. Il s’agit de la gélatinisation, un procédé tout à fait naturel qui permet simplement d’ôter l’amidon de la maca afin de favoriser sa biodisponibilité et d’augmenter sa concentration (et il n’y a pas d’ajout de gélatine, hein :D). Elle est donc nettement plus efficace!

Toutes les études citées plus haut utilisent d’ailleurs cette forme très spécifique de maca.

Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver de la maca gélatinisée en poudre ici ou encore sous forme de gélules si ça vous semble plus pratique pour vous.

Et si vous avez du mal à avaler des gélules, cette référence en version liquide est d’excellente qualité et assure également une meilleure biodisponibilité que des compléments de maca classiques.

  • Quel dosage? 

En général, pour obtenir des effets, il est recommandé de consommer entre 500-3000mg de maca par jour (soit 1-4 gélules citées plus haut; pour la version liquide, référez-vous au dosage indiqué sur la flacon; et pour la poudre, en général 1 cuillère à café bombée fait 3g mais n’hésitez pas à mesurer à l’aide d’une balance).

On peut la consommer en une ou plusieurs fois par jour. Attention toutefois à éviter de la prendre au delà de 15h car elle est légèrement stimulante et pourrait troubler votre sommeil.

Pour obtenir des résultats, il faut la prendre de manière régulière, c’est capital. Si c’est une fois au passage, elle n’aura pas de grands effets. On envisagera également de la consommer sur du long terme mais pas au-delà de 6 mois.

  • Précautions et effets secondaires

Cela fait des millénaires que la maca est consommée quotidiennement par les Péruviens à la fois comme aliment mais également comme « médicament ».

Cela permet d’avoir suffisamment de recul pour dire qu’elle est d’un usage sécuritaire.

Des études de toxicologie sur la maca vont d’ailleurs dans le même sens en confirmant son absence de toxicité et d’effets secondaires (8).

Il est possible de connaître quelques troubles digestifs quand on consomme de la racine de maca brut. C’est rare mais ça arrive. D’où l’importance de la prendre sous forme gélatinisée (voir plus haut) pour éviter ce genre de désagréments et augmenter en même temps son efficacité 😉

Comme toute plante à visée hormonale, la maca peut également induire des changements dans vos cycles les premiers mois (1-3 mois en général avec du spotting, des cycles raccourcis/rallongés…). Et ce même si elle ne contient elle-même pas d’hormones. Elle agit sur la régulation du système hormonal, il est donc fréquent d’avoir un petit temps de réglage. C’est tout à fait normal et c’est un signe qu’elle agit et que votre corps travaille à restaurer un meilleur équilibre hormonal. D’où l’importance de la prendre sur plusieurs cycles pour qu’elle agisse en profondeur.

Nous sommes tous différents et si elle marche très bien chez certains, elle peut moins bien fonctionner chez d’autres. C’est important aussi de le souligner.

Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, faites bien attention de ne pas consommer les variétés à chair foncée (rouge, noire et violette) car leur teneur en iode est beaucoup plus élevée. Consultez bien entendu votre médecin si vous êtes sous médication pour un trouble thyroïdien et envisagez de prendre de la maca.

Enfin, par principe de précaution, la plupart des fabricants vous recommanderont de ne pas consommer de la maca pendant la grossesse. Les études de toxicité et de cytoxicité ont montré l’absence de preuve de toxicité potentielle de la maca et les futures mamans péruviennes la consomment depuis des lustres. Néanmoins, comme il n’existe pas d’études spécifiques de tératogénicité de la maca sur le développement de l’embryon et du foetus pendant la grossesse, je ne peux pas vous en recommander l’usage de manière certaine si vous êtes enceinte. Faites vos propres recherches (9).

Et si vous preniez de la maca avant de tomber enceinte et que vous souhaitez l’arrêter, il est préférable de le faire de manière progressive. Ou bien de ne la consommer qu’en première partie de cycle.

La maca est vraiment un merveilleux super-aliment pour la fertilité et peut accompagner de manière sécuritaire toute période pré-conceptionnelle afin de vous aider à vous préparer au mieux.

On peut la prendre sans souci en parallèle avec d’autres plantes et compléments qui soutiennent la fertilité. N’oubliez pas d’être régulière si vous voulez des résultats!

Que vous connaissiez ou non la maca, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à venir nous faire vos retours d’expérience en commentaires, ça peut servir à tout le monde 😉

 

  1. Lee MS, Lee HW, You S, Ha KT. The use of maca (Lepidium meyenii) to improve semen quality: A systematic review. Maturitas. 2016 Oct;92:64-69.
  2. Melnikovova I, Fait T, Kolarova M, Fernandez EC, Milella L. Effect of Lepidium meyenii Walp. on Semen Parameters and Serum Hormone Levels in Healthy Adult Men: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:324369.
  3. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72.
  4. Melnikovova I, Fait T, Kolarova M, Fernandez EC, Luigi Milella L. Effect of Lepidium meyenii Walp. on Semen Parameters and Serum Hormone Levels in Healthy Adult Men: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2015.Vol. 2015, Article ID 324369, 6 p.
  5. Gonzales GF, Cordova A, Gonzales C, Chung A, Vega K, Villena A. Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Asian J Androl. 2001 Dec;3(4):301-3.
  6. Meissner HO, Mrozikiewicz P, Bobkiewicz-Kozlowska T, et al. Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon): (I) Biochemical and Pharmacodynamic Study on Maca using Clinical Laboratory Model on Ovariectomized Rats. Int J Biomed Sci. 2006;2(3):260–272.
  7. Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2012:193496.
  8. Beth M. Ley. Maca!: Adaptogen and Hormonal Regulator. BL Publications Detroit Lakes MN. 2003. 49p.
  9. https://natural-fertility-info.com/improve-your-fertility-with-maca.html

Laisser un commentaire

*