5 habitudes pour un beau 2e trimestre de grossesse

2e trimestre de grossesse
2e trimestre de grossesse

Si vous lisez ce billet, c’est que vous avez probablement passé le cap du 1er trimestre de votre grossesse…

Félicitations!

Vous avez fait un tiers du chemin et non des moindres quand on sait comme ces 3 premiers mois peuvent être parfois assez délicats pour la mise en place de la grossesse, la bonne implantation de l’embryon et la croissance du tout jeune foetus.

J’imagine que vous avez désormais hâte d’annoncer la nouvelle à tout votre entourage?

De notre côté, nous avions tenu bon pour ne pas « lâcher le morceau » trop tôt et nous avions attendu sagement la premiere vraie échographie de contrôle de la 12e semaine d’aménorrhée (d’autant plus que mes 2 grossesses ont commencé avec des périodes de saignements mineures mais anxiogènes malgré tout!) avant de partager notre bonheur à nos famille et nos amis.

C’était de grands et beaux moments de joie et d’émotions! Je vous en souhaite tout autant ☺️

Revenons à ce debut de 2e trimestre…

Peut-être que vous commencez à vous sentir un peu plus serrée dans vos vêtements si c’est une 1ere grossesse, voire que vous avez déjà adopté la garde-robe de la future maman si ce n’est pas votre 1er bébé (eh oui, on « dilate » beaucoup plus vite après une 1ere grossesse, la mémoire du corps!)?

Bientôt, votre jolie bedaine naissante sera difficile à cacher aux yeux du monde!

Si vous souffriez de nausées, vous devriez bientôt en voir le bout comme elles prennent souvent fin avec le 1er trimestre.

Si vous continuez à en éprouver au cours de votre second trimestre, pensez à appliquer les conseils naturels et efficaces que je vous délivre dans le 2e volet du kit pour une Grossesse Nature & Sereine que vous pouvez télécharger gratuitement ici si vous ne l’avez pas déjà fait 😊

La fatigue du 1er trimestre liée notamment à tous les grands bouleversements qu’a subi votre organisme va commencer à s’estomper et vous devriez retrouver un beau niveau d’énergie et vous  sentir plus à l’aise avec les changements de votre corps.

Votre bébé change également très vite! Ses organes, ses nerfs et ses muscles sont formés, on reconnait ses yeux et ses oreilles, son petit crâne est en train de prendre forme également et on peut commencer à distinguer de minuscules côtes dans sa cage thoracique.

Il peut désormais également bouger!

Au tout début de ce trimestre vous ne serez peut-être pas encore en mesure de le sentir (surtout si c’est une premiere grossesse, il faut généralement attendre la 17e semaine de grossesse).

Le saviez-vous? On ressent d’autant plus tôt les mouvements de bébé si ce n’est pas 1ere grossesse! Je me souviens avoir ressenti les premiers coups de pied de ma poupette vers 4 mois de grossesse et à peine 3 mois pour mon petit bonhomme 😉

Votre bébé commence également à produire des hormones et sa croissance devient exponentielle. Il est donc primordial de continuer à bien vous alimenter et vous supplémenter au besoin.

Voici donc la liste des 5 bonnes habitudes à prendre dès les débuts de ce second trimestre pour assurer une belle croissance à votre petit bout et une belle suite dans votre grossesse.

Grossesse - 2e trimestre

1. Les nutriments phares du 2nd trimestre

Vous devriez retrouver un meilleur appétit dans les 3 mois à venir avec l’estompement des nausées de début de grossesse.

Le second trimestre est une belle période pour apprécier les bons aliments sains alors que vous avez encore la place de bien les digérer.

En effet, au 3e trimestre, de nombreuses futures mamans perdent un peu l’appétit comme l’estomac, comprimé par la place prise par le bébé dans le ventre, se remplit rapidement ce qui peut également occasionner des remontées acides.

Alors profitez-en pour faire le plein de bons nutriments!

  • Les oméga 3

J’espère que vous avez déjà pris la sage résolution d’investir dans un bon complément multivitamines naturel et peut-être également dans une source de bonne qualité d’oméga 3 (comme des huiles de poissons issues de pêche durable MSC et de qualité EPAX car hautement purifiées notamment vis-à-vis de la teneur en métaux lourds ou encore de l’huile de périlla, excellente source végétale d’oméga 3)?

Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour bien faire.

Concernant les oméga 3, de nombreuses études ont montré qu’ils étaient particulièrement importants dans le développement du cerveau, du système nerveux, des hormones et des tissus du bébé.

La quantité apportée par l’alimentation n’étant pas toujours suffisante, notamment au cours de la grossesse, n’hésitez donc pas vous supplémenter si vous voulez un beau bébé intelligent 😉

Vitamine D - Poissons gras
  • Le fer

Votre système circulatoire va continuer à se développer durant les 3 prochains mois et votre corps va fabriquer encore davantage de sang.

Vous pourriez expérimenter de brefs épisodes de vertiges notamment en cas de fortes chaleurs ou de station debout prolongée (attention sous la douche!) avec la dilatation des petits vaisseaux limitant le retour du sang vers le coeur.

En raison de l’augmentation des globules rouges, un bon apport de fer est absolument nécessaire.

Attention toutefois à toute auto-supplémentation! Le fer étant pro-oxydant (donc dangereux) s’il est en excès, il est nécessaire de s’assurer d’une carence par un dosage sanguin (bilan martial comprenant les taux de fer sérique, de ferritine et de transferrine) avant d’envisager une quelconque supplémentation!

Astuce!

Veillez à mettre régulièrement au menu des aliments riches en fer comme du boeuf bio de pâturages, des abricots secs, des légumineuses, des oeufs bio (ou fermiers), du poulet fermier, des légumes à feuilles vertes et des graines de courge.

Attention toutefois à ne pas consommer de la viande en excès car très acidifiante pour votre organisme…!

Pensez également à ajouter de la spiruline en poudre dans vos smoothies: c’est un trésor nutritionnel notamment pour sa teneur en fer!

Pour plus d’informations, téléchargez le kit gratuit pour une Grossesse Nature & Sereine dont le 1er volet vous dit exactement comment il faut gérer vos apports alimentaires!

Fer et spiruline
  • Les protéines

Les protéines sont fabriquées à partir d’acides aminés qui sont les briques de l’ensemble des cellules de votre corps et de celle de votre bébé. Elles fournissent également de l’énergie. Pendant la grossesse, votre apport protéique doit être augmenté jusqu’à consommer au moins 70-90g de protéines chaque jour.

Or, vous savez désormais qu’il ne faut pas consommer en excès des protéines animales (viandes, poissons, produits laitiers…) en excès car elles sont très acidifiantes. C’est pourquoi, il faut impérativement augmenter la part de protéines végétales (légumineuses) mais attention à ne consommer que peu de soja et sous sa forme lactofermentée de préférence!

Pour plus d’informations, là encore allez vite jeter un oeil sur le 1er volet du kit de la Grossesse Nature & Sereine!

Astuce! 

Vous pouvez facilement booster vos apports en protéines en ajoutant des protéines de chanvre à vos smoothies.

Une mesure contient environ 14g de protéines et apporte également de bons acides gras (dont des oméga 3)!.

Protéines de chanvre
  • Calcium/Magnesium

Le calcium et le magnesium, ainsi que la vitamine D, sont nécessaires à la formation d’os et de tissus de qualité chez le foetus qui se développe particulièrement rapidement au 2nd trimestre.

Le calcium permet au sang de coaguler et aux muscles de fonctionner correctement et pourrait également prévenir l’hypertension et la pré-éclampsie.

Le magnésium quant à lui aide à prévenir les crampes dans les membres inférieurs (en association avec le calcium) qu’expérimentent de nombreuses futures mamans à partir du 2nd trimestre. Il participe également à maintenir un bon niveau d’énergie tout en contribuant à la détente en réduisant l’irritabilité, le stress et la nervosité et en favorisant un sommeil de meilleure qualité.

Astuce

Vous pouvez trouver de bonnes sources de calcium et de magnésium dans les produits laitiers bio issus d’élevages de pâturages, dans les légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, chou kalé, salades diverses…), dans les céréales complètes, les oléagineux, les figues, le quinoa, l’ortie et la feuille de framboisier.

Oleagineux
  • Vitamine D 

La vitamine D est connue pour augmenter l’absorption du calcium ce qui est essentiel à la formation d’os de qualité, soutient le système immunitaire et la production hormonale et pourrait prévenir la dépression.

Les recherches actuelles montrent qu’il existe un lien entre un déficit en vitamine D et le risque de pré-éclampsie (qui se manifeste par une transpiration excessive du visage et des mains, des maux de tête, des troubles de la vision, des nausées et un gain de poids brutal à partir de la 20e semaine de grossesse et jusqu’à 6 semaines après l’accouchement —> si vous souffrez de symptômes de ce type, consultez sans tarder!).

L’alimentation apportant difficilement les teneurs nécessaires en vitamine D et l’exposition au soleil n’étant pas toujours suffisante pour en assurer une bonne synthèse par la peau, il apparaît utile de considérer une bonne supplémentation en vitamine D en complément d’un bon multivitamines pour aider à réduire les risques d’accouchement prématuré, de pré-éclampsie et diabète gestationnel et d’infections.

2. Soignez votre hydratation!

Vos apports de liquides (eau, tisanes, jus frais, soupes…) doivent augmenter (jusqu’à 2,5-3L par jour!) pour soutenir la formation de sang mais également empêcher la déshydratation qui peut conduire à des nausées et des contractions.

Or il est bien trop tôt pour commencer à contracter!

Emportez toujours une petite bouteille d’eau (ou mieux une gourde en inox!) avec vous et forcez-vous à boire de petites quantités mais régulièrement.

Astuce 

Si vous avez du mal à boire de l’eau, pensez aux tisanes (il existe de super gourdes en inox isothermes!) et aux eaux florales (menthe pour rafraichir, mélisse pour détendre, cassis pour parfumer délicieusement et aider la digestion…).

Hydratation

3. Stabilisez votre niveau d’énergie!

Pour fournir à votre organisme les quantités de nutriments nécessaires à la grossesse et pour prévenir la fatigue et les baisses d’énergie, continuez à manger VARIÉ incluant des viandes et des oeufs bio, de petits poissons sauvages, beaucoup de légumes (particulièrement à feuilles vertes), des fruits frais et de bons gras.

Alors que votre niveau d’énergie va varier au cours des 2e et 3e trimestres, votre corps va devoir continuer à s’adapter et à produire de l’énergie. Il faut donc impérativement le soutenir en lui offrant une profusion de vitamines et de minéraux.

Consommer des légumes à feuilles vertes apporte non seulement des vitamines et des minéraux mais également des anti-oxydants nécessaires à la lutte contre les radicaux libres qui épuise l’organisme et donc peut conduire à de la fatigue supplémentaire.

Voici deux excellentes façons de vous supplémenter en « vert » si vous pensez ne pas en consommer suffisamment tous les jours:

  • La spiruline: sous forme de poudre (dans les smoothies, yaourts…) ou de comprimés. Elle est très riche protéines, en minéraux (dont le fer), en vitamines et en anti-oxydants. Elle serait également associée à une diminution des risques de pré-éclampsie.
  • L’ortie: saupoudrée sur les salades (vous pouvez trouver facilement de la poudre d’ortie en magasin bio) ou les légumes ou en infusion, l’ortie est particulièrement reminéralisante (calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, soufre…) mais elle est également riche en vitamines (notamment B2, B5, B9, K et pro-vitamine A), en oligo-éléments et en chlorophylle.

Je vous encourage également à consommer… de l’huile de coco!

Pourquoi? me demanderiez-vous bien légitimement. Tout simplement parce que c’est un trésor de bienfaits pour la santé! Elle est exceptionnellement riche en acides gras saturés à chaîne moyenne  qui sont directement métabolisés par le foie pour produire de l’énergie. Elle contient également de l’acide laurique (que l’on retrouve également dans le lait maternel) qui a des propriétés antivirales, antibactériennes et antiparasitaires qui soutient votre fonction immunitaire et celle de votre bébé pendant la grossesse et l’allaitement.

Assurez-vous également de pratiquer une activité physique (même de la simple marche!), 30 minutes au moins 3 fois par semaine.

Même si vous ressentez un regain d’énergie au cours de ce second trimestre, n’oubliez pas de vous reposer lorsque vous vous sentez fatiguée.

Le corps a besoin de repos pour se régénérer et construire de nouveaux tissus.

Le repos contribuer également à la détente et au relâchement du stress.

Alors même si vous vous sentez l’énergie de déplacer des montagnes sans interruption (ou presque!), faites régulièrement des pauses, asseyez-vous et détendez-vous (en soulevant les jambes par exemple pour faciliter le retour veineux).

Huile de coco

4. Gérez les petits maux et autres douleurs

Comme vous le savez sûrement (et peut-être le vivez-vous déjà), avec la grossesse vient souvent un lot de petits désagréments, maux pas toujours agréables voire douleurs embêtantes.

Ne vous inquiétez pas inutilement mais n’hésitez pas non plus à en parler à votre médecin (ou sage-femme) si c’est particulièrement gênant et/ou handicapant.

Continuez à pratiquer une activité physique (marche, natation, yoga…) pour aider entretenir votre niveau d’énergie mais aussi à renforcer votre corps.

Considérez également les thérapies naturelles et ce qu’elles ont éventuellement à vous apporter pendant votre grossesse: massages, acupression/acupuncture, réflexologie plantaire… Assurez-vous de trouver un thérapeute formé aux besoins spécifiques de la grossesse.

Appliquez de la chaleur sur les zones douloureuses, comme le bas du dos. Mais également sur la zone du foie (en dessous du sein droit) pour soutenir la digestion. Vous pouvez utiliser une bouillotte ou faire vous-même une poche en tissu que vous garnirez de grains de riz ou d’épeautre ou de lin et que vous mettrez à chauffer 1,5 à 2 minutes au micro-ondes (tenez-vous éloignée du micro-ondes le plus possible lorsqu’il est en marche et ne vous brûlez pas en testant au préalable le temps de chauffe idéal!). Vous pouvez également y ajouter des fleurs de lavande séchée pour l’odeur relaxante 😊

Pensez à vous détendre et à res-pi-rer! Des respirations lentes et profondes, pendant quelques minutes, en gonflant le ventre à l’inspiration et avec une expiration plus longue que l’inspiration peuvent apporter rapidement un sentiment de bien-être et de détente, pensez-y!

Si vous avez besoin de trucs et astuces supplémentaires pour gérer les petits maux, consultez vite le 2e volet du kit pour une Grossesse Nature & Sereine 😉

Respirer

5. Commencez à planifier

Lorsque votre bébé va naître, vous risquez de vous sentir dépassée par l’attention et le temps qu’il requiert bien légitimement de sa maman (et c’est toujours davantage que ce que l’on peut s’imaginer…!).

Tout ce à quoi vous risquez d’aspirer, c’est de vous poser quelques minutes, manger, dormir, prendre une bonne douche chaude et bien entendu câliner et nourrir votre tout-petit.

Alors pour éviter le stress de la logistique après la naissance de bébé, je vous encourage à commencer à planifier le plus tôt possible, d’autant plus que vous profitez normalement d’un regain d’énergie désormais 😉

Quelques suggestions pour vous aider:

  • Avez-vous choisi votre obstétricien? Votre sage-femme? Votre maternité? Renseignez-vous au maximum autour de vous et n’hésitez pas à faire des visites avant d’arrêter votre choix. Il est primordial que vous vous sentiez bien et en confiance dans cette étape cruciale de votre vie de femme. Je vous le dis en connaissance de cause comme j’ai changé d’obstétricien à 7 mois de grossesse pour mon aînée, le premier praticien choisi (je souhaitais une femme) ne m’inspirant pas confiance et m’angoissant à chaque visite… J’ai finalement opté pour un homme (!), très rassurant et très à l’écoute, suite aux conseils avisés de notre entourage. Comme quoi…!
  • Planifiez vos rendez-vous médicaux, l’inscription à la maternité, vos tests sanguins obligatoires…
  • Commencez à réfléchir à la manière dont vous souhaiteriez accoucher. En maternité? En maison de naissance? A la maison? Avec ou sans péridurale? Soutenue par une sage-femme en accompagnement global? Une doula?
  • Préparez la chambre de bébé avec des peintures et matériaux écologiques
  • Listez les prénoms qui vous inspirent vous et le futur papa avant que vous n’arrêtiez votre choix sur celui sur lequel vous tombez d’accord tous les 2… ce qui peut parfois prendre du temps…!!
  • Planifiez un « baby shower » (fête entre amies pour célébrer l’arrivée prochaine de bébé) ou un « belly painting/casting» (peinture sur le ventre ou moulage de votre bedaine) à la mode américaine pour conserver de beaux souvenirs de votre grossesse et préparer la naissance
  • Commencez à vous interroger sur: le choix des couches (jetables? écologiques? lavables? hygiène naturelle?), l’allaitement (maternel ou artificiel), le mode de garde après le retour au travail (les crèches demandent souvent de s’y prendre trèèèès longtemps à l’avance par exemple)…
  • Organisez d’ores et déjà l’après-naissance en faisant des stocks de plats cuisinés maison que vous congèlerez en avance. Je vous assure que ça peut être d’un grand secours…!
Peinture Grossesse

N’oubliez pas non plus durant les 3 prochains mois d’apprécier le miracle de la vie qui grandit en vous.

Votre bébé commence à percevoir les sons au cours du 5e mois de grossesse (au 4e mois il perçoit des vibrations seulement). Alors parlez à votre bébé (papa aussi!), c’est très important pour l’établissement du lien même si ça vous semble étrange de prime abord! Lisez lui des livres, faites-lui écouter de la musique, chantez…!

Le second trimestre est souvent celui qui est le plus apprécié des futures mamans comme les nausées s’estompent enfin, le niveau d’énergie remonte, la libido aussi (!!) et le ventre n’est pas encore trop encombrant.

Alors profitez bien de ces moments précieux!

Et n’hésitez pas à venir les partager avec nous en commentaires, juste en dessous. 

Beau second trimestre à vous et prenez soin de vous ♡

Laisser un commentaire

*